22 janvier 2009

Transmetropolitan (1 à 6), Warren Ellis & Darick Robertson

(je suis fière d'inaugurer sur cet article ce magnifique logo de Radicale)

ISBN 9782809400045
ISBN 9782809402537
ISBN 9782809404340
ISBN 9782809406757
ISBN 9782809408751
ISBN 9782809412321
Voici une ville frappée de tous les vices imaginables, et de quelques-uns imaginés spécialement pour l'occasion. Voici Spider Jerusalem, la misérable enflure qui vous guidera à travers cette Babylone du futur. Voici un humour noir, une haine pure, et une justice qui fait serrer les dents de rage. Et au milieu de tout ça, aussi inattendue et naturelle que les larmes d'une strip-teaseuse, voici une oasis d'humanité.
Coup de cœur !

☼ Scénario : Il y a cinq ans, Spider Jerusalem, journaliste d'investigation, publie un ouvrage politique qui le propulse vers la gloire et la paranoïa. Il s'isole alors "en haut d'une putain de montagne", comme nous l'indique la première phrase de ce comic magistral. C'est là qu'il reçoit un coup de téléphone de son éditeur qui lui rappelle les obligations de leur contrat : Spider doit encore deux ouvrages, dont un politique. Et les élections arrivent... Spider quitte alors son refuge pour descendre en ville. Soyons clairs dès le départ : Spider Jerusalem est effectivement une délicieuse enflure au langage plus fleuri qu'un monument aux morts le 11 novembre... et tout cela pour notre plus grand plaisir ! Impertinent, violent, allumé, drogué jusqu'à la moelle, suintant la haine par tous les pores de sa peau, Spider Jerusalem est un anti-héros au charisme à couper le souffle. Il n'aime ni la ville, ni les gens, encore moins les cons, les bébés et les chiens, mais ceux-ci sont son gagne-pain . Ses méthodes sont plus que douteuses, en témoigne son utilisation débridée de "l'agitateur d'intestin", un pistolet du futur qui peut vous coller une chiasse à en mourir. Et Spider a la gâchette facile ; il manie aussi bien l'artillerie que les mots pour faire tomber les vrais pourris, qu'ils soient flics véreux ou hommes politiques de peu de foi. 
Vous l'aurez compris, ce comic est politique, je dirais même plus politiquement incorrect. Je me suis régalée, et le mot est faible, de l'irrévérence de Spider Jerusalem et de ses "sordides assistantes" comme il aime à les appeler. J'ai éclaté de rire pendant toute la lecture, et j'ai également beaucoup réfléchi à notre société et aux comportements humains.
☼ Dessin & couleurs : une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de ne pas faire deux catégories. Le dessin et la couleur sont intimement liés comme d'habitude en BD, mais je n'arrive pas à les distinguer pour ce comic tellement je les ai trouvés en parfaite adéquation. Le dessin est nerveux, vif, et fourmille de détails à tel point que chaque case est une histoire. J'ai passé un temps fou à regarder les illustrations ; elles font de ce comic un bijou de virtuosité d'une densité impressionnante. Darick Robertson manie à merveille toutes les atmosphères. Les jeux d'ombre et de lumière sont à tomber par terre, et tous les éléments du décor sont réalisés avec le même soin que les personnages ce qui est vraiment très agréable.



+ Il y aurait beaucoup de choses positives à souligner ; je ne garderai que celle que j'ai préféré par-dessus tout : chaque tome s'enrichit de 4 ou 5 illustrations "collector" réalisées par des dessinateurs d'horizons variés.  Le dernier tome est même consacré à ces hommages sur une cinquantaine de pages et permet d'enrichir l'histoire puisqu'à chaque illustration correspond une réflexion de Spider Jerusalem sur le monde qui l'entoure. Mon illustration préférée reste celle de Moebius (on ne se refait pas !).


- J'ai toujours un peu de mal avec les univers "cyber-punk" même s'il est indéniable que c'est ici une des grandes forces de ce comic.

Commentaire général : une réussite sur toute la ligne !! Spider est mon nouveau héros, et je risque de jurer farouchement pendant quelques temps encore, bordel de merde !


Transmetropolitan, Warren Ellis & Darick Robertson
Éditeur : Panini Comics
Collection : 100% Vertigo
Paru entre 2007 et 2010
Tome 1 : Le come-back du siècle (280 pages - 29 €)
Tome 2 : La nouvelle racaille (288 pages - 29 €)
Tome 3 : Seul dans la ville (280 pages - 29 €)
Tome 4 : Éloge funèbre (209 pages - 29 €)
Tome 5 : Le remède (216 pages - 29 €)
Tome 6 : Une dernière fois (200 pages - 29€)

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena