31 août 2009

Billy Brouillard (1) : Le don de trouble vue, Guillaume Bianco

 
Je m'appelle Billy Brouillard. J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie. Mais la mort me fait peur. Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ? Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ? Qui est-elle exactement ? Où nous emmène-t-elle le moment venu ? Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan. Je m'appelle Billy Brouillard. J'ai un super pouvoir, une sorte de don. Le don de trouble vue.
Coup de cœur !

☼ Scénario : Il n'y en a pas vraiment. Le récit est plutôt centré sur le thème de la mort (mais c'est loin d'être très triste). Le livre alterne des histoires de quelques cases, des pages de bestiaire fantastique, des poèmes, des faux articles de journaux, etc... L'univers, très Tim Burton, est un régal.
☼ Dessin : une merveille absolue. Il est incroyablement précis sous une apparence un peu "brouillon" de prime abord. Les détails foisonnent, les personnages ainsi que les paysages sont absolument exquis.
☼ Couleurs : noir et blanc. Papier légèrement ocre. Beaucoup de jeux d'ombres, très bien exécutés.


+ Ce livre change de la BD classique car il réunit de nombreux aspects originaux. La fait de pouvoir piocher ça et là juste ce qu'on souhaite lire est un aspect qui me plaît beaucoup.
- Je voudrais que ça dure toujours...

Commentaire général : en résumé, un livre riche et très agréable, morbide mais pas trop, un univers fantastique et monstrueux du tonnerre ! Je le conseille à tous ceux qui aiment l'univers de Tim Burton ou Jean-Pierre Jeunet... et à ceux qui aiment bien la "solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie"...

Billy Brouillard (1) : Le don de trouble vue, Guillaume Bianco
Éditeur : Soleil>
Collection : Métamorphose
Paru en 2008
143 pages
22.95 €
ISBN 978-2-302-00390-3



1 mot(s) doux:

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena