17 octobre 2009

Les sous-sols du Révolu : Extraits du journal d'un expert, Marc-Antoine Mathieu

Dans le quartier sud de l'ancien centre de la cité, entre le boulevard réformé et la petite fontaine, s'étale sans vergogne la grande esplanade du musée. Le musée du Révolu, c'est ainsi qu'on le nomme couramment. Mais certains l'appellent "le voulu démesuré", d'autres " l'œuvre du muselé", ou encore " le seul mou du rêve"...On dit que tous ces noms sont des anagrammes du véritable nom du musée, qui aurait été oublié.
Coup de cœur !

☼ Scénario : après De Crécy et son sublime Période Glaciaire, c'est au tour de Marc-Antoine Mathieu de s'atteler à ce musée mythique qu'est le Louvre. Et bien je dois dire que c'est une réussite ! Cela ne m'étonne pas compte tenu de la qualité des ouvrages de cet auteur... une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans un dédale mi-philosophique, mi-onirique comme lui seul sait si bien le faire. Nous suivons "le Volumeur", cet étrange personnage dont le travail est de "quantifier" à travers les méandres des sous-sols du Louvre... et les découvertes sont surprenantes. Ici, une salle consacrée aux moules des statues, entassés là depuis si longtemps qu'ils se sont mêlés aux fondations. Là encore, l'atelier de restauration, plongé dans des ténèbres éternelles. Par ici, le département des copies, où l'on entrepose les copies des copies des copies... Tout est sujet à réflexion ; chaque page est un miroir de l'esprit humain et de ses contradictions ou de ses éclairs de génie.
☼ Dessin : le trait très géométrique des personnages et du musée contraste de façon plaisante et harmonieuse avec les passage où l'on voit des reproductions de tableaux. Les perspectives sont excellentes. Tout est dans le détail...
☼ Couleurs : entièrement en noir et blanc et nuances de gris, cette bande dessinée table énormément sur les jeux d'ombre et de lumière, très réussis.


+ Un format carré agréable qui permet une fois de plus à Marc-Antoine Mathieu de jouer avec la mise en case.
- Un dessin un peu spécial qui pourrait refroidir certains lecteurs.

Commentaire général : un sujet original, et une bande dessinée aussi réussie que Période Glaciaire. Foncez !

Les sous-sols du Révolu : Extraits du journal d'un expert, Marc-Antoine Mathieu
Éditeur : Futuropolis & Louvre Éditions
Paru en 2006
60 pages
16 €
One shot
ISBN 2-7548-0050-6

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena