19 octobre 2009

L'Olympe des infortunes, Yasmina Khadra

Coincée entre une décharge publique et la mer, hors du temps et de toute géographie, l'Olympe des Infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte ayant choisi de tourner le dos à la société. Là vivent Ach le Borgne, Junior le Simplet, Mama la Fantomatique, le Pacha et son second Pipo, et bien d'autres encore. L'ennemi : la ville. Or voilà qu'un beau jour, Pipo disparaît... Et quel est cet homme étrange, nimbé d'une aura magique, qui cherche à sauver les vagabonds de leur déchéance ?
J'ai aimé !

+ On croit connaître Khadra, son style et ses thèmes de prédilection, et finalement, non. J'ai découvert à travers ce livre une autre facette de cet auteur, livre qui s'apparente plus à une sorte de conte (triste, certes) qu'à un roman dans la lignée de ces précédents. Ce roman laisse une grande place au dialogue, ce qui le rend dynamique. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire, de décrire ces vies brisées, ces corps et ces esprits fissurés.  Même si l'espoir est toujours déçu, il est encore là.
- J'ai moins aimé ce livre que les précédents. L'apparition du gentil samaritain qui veut sauver tout le monde m'a laissée sceptique et la fin m'a déçue...

L'Olympe des infortunes, Yasmina Khadra
Éditeur : Julliard
Paru en 2010
232 pages
18.50 €
ISBN 978-2-260-01822-3
 

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena