01 octobre 2009

Odette Toulemonde et autres histoires, Éric-Emmanuel Schmitt


"Cher monsieur Balsan, Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette"
La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages en pleine quête du bonheur.
J'ai aimé !

+ Des nouvelles charmantes et touchantes la plupart du temps. Le style est fluide, et Schmitt met beaucoup d'humanité dans ses personnages.
- Des schémas un peu figés... Dans beaucoup de ses nouvelles (et pas seulement dans ce recueil), Éric-Emmanuel Schmitt use et abuse des mêmes ficelles. Ici, la mort ou l'accident grave d'un des personnages est le seul moyen qui permet aux autres d'entamer une réflexion sur leur vie et à une prise de conscience de la fugacité du bonheur. Cela finit par être lassant...

Odette Toulemonde et autres histoires, Éric-Emmanuel Schmitt
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2009
212 pages
6.50 €
ISBN 9782253126621

Vous aimerez peut-être...


 

1 mot(s) doux:

  1. "Lassant", c'est le mot... Certaines nouvelles sont plus convaincantes que d'autres, et la plupart sont même très bien, mais l'auteur utilise tout le temps le même schéma...
    L'adaptation cinématographique m'avait aussi beaucoup déçue.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena