18 novembre 2009

Espoir-du-Cerf, Orson Scott Card

Pour s'approprier le trône du royaume de Burland, Palicrovol a tué le tyran Nasilee et épousé sa fille en la violant publiquement sur la statue du grand Cerf, le dieu enchaîné aux racines du monde. Mais il a commis l'erreur d'épargner la vie de la princesse et de la confier à la garde d'un magicien qui, imprudent à son tour, laisse traîner ses grimoires... Devenue la reine Beauté grâce à une magie sanglante, la jeune femme exercera sur son violeur une terrible vengeance...
J'ai aimé !

+ J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre. Chaque chapitre apparaît comme un extrait d'un ensemble bien plus vaste tout en conservant la linéarité de l'intrigue.  Le style est agréable quoiqu'un peu différent de ce que fait habituellement Orson Scott Card (remarque basée sur mes autres lectures bien évidemment). Plusieurs niveaux de narrations se mêlent, ce qui permet de donner de la profondeur mais également de la distance, et surtout d'apparenter ce récit à une sorte de conte qu'on nous raconterait auprès du feu.
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, j'ai même dû laisser ce livre de côté quelques jours pour mieux m'y replonger. Je pense que cela était en grande partie dû à mon état d'esprit du moment, mais j'ai cependant moins apprécié ce roman que les autres de cet auteur.

Espoir-du-Cerf, Orson Scott Card
Éditeur : Denoël
Collection : Présence du futur
Paru en 1992
345 pages
? €
ISBN 978-2-2075-0385-0

2 mot(s) doux:

  1. Wouaw, le résumé fait bien dans le dos. En premier on se dit, "un homme bien", puis on lit la suite et là "oh mais le salaud !". Bref je tergiverse pour rien xD
    Il me tente bien, dommage qu'il ne soit plus disponible, peut-être dans une autre édition ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas... mais tu peux toujours le trouver sur Priceminister pas cher !!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena