24 novembre 2009

Les annales du Disque-Monde (12) : Mécomptes de Fées

Une mission de tout repos pour trois sorcières de haut vol (Air Balai) : empêcher les épousailles d'une servante et d'un prince. Pas de quoi impressionner Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail. Oui, mais : 1. - Ça se passe à l'étranger (beurk !), dans la cité lointaine de Genua. 2. - Que faire d'une baguette magique de seconde main qui ne sait que transformer les choses en citrouilles ? 3. - Comment s'opposer au pouvoir irrésistible des contes s'ils sont manipulés par la redoutable " bonne fée " Lilith ? N'est-ce pas le merveilleux destin d'une servante que d'épouser le prince ? Comme celui des mères-grands de se faire dévorer par le loup ? ... Tel n'est pourtant pas l'avis de madame Gogol, la sorcière vaudou des marais de Genua. " Enco an piti zassiette di gombo, ma chè ? "
La montagne était aussi déserte et dépouillée que possible. La plupart des arbres renonçaient à pousser à mi chemin du sommet, et seuls quelques pins opiniâtres rappelaient les deux ou trois mèches pathétiques que se peigne en travers du crâne le chauve qui assume mal sa calvitie. Un lieu de réunion idéal pour les sorcières. Cette nuit-là, un feu brûlait tout au sommet du mont dégarni. Des formes sombres bougeaient dans la lumière tremblotante. La lune planait à travers les dentelles de nuages. Finalement, une grande silhouette en chapeau pointu lança : "Tu veux dire que tout l'monde a apporté de la salade de pommes de terre? "
J'ai aimé !

+ Les aventures des trois sorcières sont hilarantes ! Pratchett construit ses livres comme un film, découpés en plans, en séquences... ce qui donne une grande force au récit et nous permet d'imaginer ce qui se passe à un poil de c** près (bah ouais, Mémé Ciredutemps, elle finit par déteindre, à force). Les situations sont cocasses, les dialogues toujours savoureux...
- Autant le récit du voyage des trois sorcières m'a plu, autant celui du combat contre Lilith et ses contes moyennement.

Les annales du Disque-Monde (12) : Mécomptes de fées, Terry Pratchett
Éditeur : l'Atalante
Paru en 1998
345 pages
17 €
ISBN 2-84172-094-2
Tome 3 : La huitième fille
Tome 6 : Trois sœurcières

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena