08 décembre 2009

Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer

Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.
Pas convaincue...

+ J'ai trouvé l'idée de base vraiment géniale : un père et son fils qui se lancent des énigmes, ça avait tout pour me plaire. La mise en page du livre est aussi très intéressante : il y a parfois des images, des photos, ou simplement du texte différent...
- J'ai regretté beaucoup de choses dans ce livre. Tout d'abord, il manque à cette mise en page (aussi sympa soit-elle) un aspect présent dans la version originale mais pas dans celle de poche : les textes en couleur. Cela doit évidemment beaucoup aider pour la lecture puisque les dialogues ne sont pas écrits sous cette forme et de ce fait, il est souvent impossible de savoir qui parle.
Ensuite, moi qui m'attendait à un jeu de piste (ce que laisse quand même explicitement entendre la 4° de couverture), je n'ai trouvé que d'inextricables histoires de famille, dénuées d'intérêt et de charme, qui rendent la lecture pénible.Enfin, j'ai été extrêmement déçue par la fin du livre.

Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer
Éditeur : Point
Paru en 2007
460 pages
8.10 €
ISBN 978-2-7578-0522-0

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena