07 décembre 2009

Le cantique de l'Apocalypse joyeuse, Arto Paasilinna

" La lente caravane fut rejointe par trois policiers militaires qui arrivaient de Valtimo. [...] Un peu gêné, le plus âgé montra la grande caisse en bois posée sur le châssis du traîneau. Que contenait-elle ?
« C'est une bombe H, lâcha Severi Horttanainen en toute sincérité.
- Ben voyons, c'est évident », répliquèrent en riant les policiers militaires. Ils hésitaient. Était-il bien nécessaire d'examiner le chargement de ces péquenots ? C'était pénible, avec le cerveau embrumé par la gueule de bois, mais le règlement est le règlement, en temps de crise, aussi peu encline à faire du zèle que la police militaire. Le plus jeune du groupe fut sommé de vérifier le contenu de la caisse. Il souleva le couvercle et déclara :
« Il n'y a pas d'armes, juste un genre de fut.
- C'est quoi, cette ferraille ? Demanda le chef de patrouille à Horttanainen.
- Une bombe H, je vous dis.
- Oui, oui... mais sérieusement ? Ce ne serait pas un alambic ?
- Non, ce n'est pas un alambic, c'est une bombe à hydrogène, croyez-moi, à la fin ».
La fin du monde, l'Apocalypse ? Dans le village Ukonjärvi, c'est bien la dernière des préoccupations...
J'ai aimé !

+ J'ai beaucoup aimé le style. Ce roman de Paasilinna est toujours aussi décalé !
- Compte tenu du sujet du livre, je l'ai trouvé un peu long à démarrer. Il faut s'habituer aux noms exotiques qui se ressemblent tous (c'est en tout cas mon impression ^^).

Le cantique de l'Apocalypse joyeuse, Arto Paasilinna
Editeur : France Loisirs
Collection : Piment
Paru en 2006
340 pages
10 €
ISBN 978-2-298-02040-3
 

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena