06 mars 2011

Portulans de l'imaginaire (4) : Cruels Miracles. Contes de la mort, l'espoir et la sainteté, Orson Scott Card

«Dans Cruels miracles, j'ai réuni celles de mes histoires qui traitent avec le plus d'évidence de questions religieuses rarement soulevées par les écrivains américains d'aujourd'hui, telles que la sainteté, la vénération, la foi, le réconfort, la responsabilité, la communauté.»
+ Toutes ces nouvelles sont réunies par des thématiques communes bien qu'elles soient très différentes les unes des autres. Chaque récit est une surprise, où Orson Scott Card nous laisse entrevoir la diversité des points de vue et des états d'âme de l'espèce humaine face à la foi. Moi qui ne suis pas du tout croyante, j'ai été fascinée par ces histoires. Le prosélytisme y est absent même si l'on sent parfois qu'Orson Scott Card écrit également sa vision des choses. Ces nouvelles éclairées, parfois très fantastiques, parfois réalistes sont une perle de réflexion que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à la foi de manière générale, mais également à ceux qui veulent lire des nouvelles de qualité indépendamment de leur thématique.
- J'ai préféré certaines nouvelles à d'autres. Bien que le plaisir de la lecture soit très présent, grâce notamment au style fluide et recherché, cet opus n'est pas exactement ce que j'appellerais une lecture "détente".

Portulans de l'imaginaire (4) : Cruels Miracles. Contes de la mort, l'espoir et la sainteté, Orson Scott Card
Éditeur : L'Atalante
Paru en 2002
219 pages
12.50 €
ISBN 2-84172-201-5

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena