01 mai 2011

Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
+ J'avais quelques appréhensions en commençant ce roman puisque de manière générale, je n'aime pas les romances (en fait, je n'aime pas le pathétisme des romances). Et bien laissez-moi vous dire que je me mettais complètement le doigt dans l'oeil et que j'ai tout simplement adoré cette lecture. Tout d'abord grâce aux personnages, qui auraient pu être monstrueusement clichés. Mais l'auteur ne tombe pas dans la facilité et dresse un portrait très juste et touchant de ses protagonistes, avec leur joies, leurs peines et leurs visions antithétiques du bonheur et de l'avenir. La narration alternée (un chapitre Benny, un chapitre Désirée) m'a beaucoup plu et permet d'exprimer de façon subtile ce fameux "choc des culture" en mettant en regard une même situation vécue différemment par l'un et l'autre. Dès le début du roman, nous comprenons que cette histoire d'amour improbable s'accompagnera de souffrances mais aussi de moment de bonheur intenses. L'attirance que Benny et Désirée ressentent l'un pour l'autre ne s'explique pas, et c'est tant mieux. L'auteur ne cherche pas à justifier sa romance et évite les écueils de la complaisance grâce à un ton plein de vivacité et d'humour. Le style est simple, fluide, assez poétique (tous les chapitres de Désirée commencent par quelques lignes, réflexions personnelles ou extraits d'œuvres connues). Le rythme est dynamique : il n'y pas de longues descriptions, les chapitres sont très courts et des dialogues savoureux. Katarina Mazetti nous livre ici un roman émouvant, vibrant à la fois d'espoir et de fatalisme, dont la fin ouverte (je ne vous en dirai pas plus...) résonne comme ce proverbe si connu : "qui vivra verra !"
- ...

Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti
Éditeur : Actes Sud
Collection : Babel
Paru en 2009
253 pages
7.70 €
ISBN 978-2-7427-7190-5

8 mot(s) doux:

  1. J'ai eu les mêmes impressions, et j'ai beaucoup aimé la fin! J'attends avec impatience que la suite sorte en poche :D

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui m'a touché et fait passer un bon moment. j'ai aimé la fin, aussi avec ce petit pied de nez à la vie ^^

    Tu as changé la d&co, non ?

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai changé la déco ! ça risque de se reproduire ces prochaines semaines, je teste ma nouvelle tablette graphique et je vais avoir photoshop =)

    RépondreSupprimer
  4. Par contre, je viens de lire la suite, un peu déçue... Reste sur ta bonne impression ! Ça sent la suite commerciale.

    Au fait, c'est Aurélie Foucault de l'iut, je viens quasiment tous les jours sur ton blog, je m'en sers même pour le boulot ! Mais bon, j'avais jamais eu l'occasion de laisser un commentaire, c'est fait.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, dommage, je l'aurais bien lue ! Mais j'ai déjà envie de lire tellement de trucs que du coup ça ne sera pas une priorité...

    Roooh ça me fait super plaisir de savoir que mon blog peut être utile à quelqu'un :P Où travailles-tu ?

    N'hésite pas à laisser plein d'autres commentaires ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je bosse depuis novembre dans une médiathèque à côté de Saumur. Et toi, tu bosses à Troyes c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  7. Je finistranquillement ma licence pro Bibliothèques et fonds patrimoniaux à Troyes... j'ai ma soutenance le 21 juin et après, la liberté !! :P
    En ce moment je suis en stage à la bibliothèque de Beaune et après, je pense que le Pôle emploi deviendra mon nouveau meilleur ami...

    RépondreSupprimer
  8. Drôle, tendre et inatendu, j'ai beaucoup aimé! La suite est sympa, mais comme il est dit plus haut, on subodore le coup commercial plutôt qu'une véritable suite...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena