21 novembre 2011

V-Virus, Scott Westerfeld



Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...
Coup de coeur !

J'ai été assez surprise de tomber sur cet ouvrage de Scott Westerfeld dont je n'avais jamais entendu parler jusque là... Pourtant il n'est pas récent, mais il semblerait que sa sortie en 2007 soit complètement passée inaperçue. Depuis, le succès de ses sagas Uglies, Midnighters et Léviathan l'a propulsé sur le devant de la scène éditoriale jeunesse, et il n'est plus à présenter. C'est donc avec grand intérêt que je me suis plongée dans ce texte méconnu au résumé plus qu'alléchant... et une fois de plus avec cet auteur, j'ai passé un excellent moment de lecture !
L'histoire m'a tellement intéressée et transportée qu'il est dur pour moi de vous en parler sans écrire un pavé et vous dévoiler l'intrigue. Je vais tout de même vous apporter quelques précisions sur Cal et son univers. Le récit prend place à notre époque, à Manhattan, ville cosmopolite qui ne dort jamais. Cal est ce qu'on appelle le porteur sain d'une maladie un peu particulière, c'est-à-dire qu'il est infecté mais ne développe pas les symptômes. Cette maladie est en fait un parasite qui s'attrape par échange de fluides corporels et qui provoque agressivité, penchant pour la viande, notamment humaine, et accroissement des capacités physiques (ouïe, vue, force...). Ce parasite ancestral serait donc à l'origine de tous les mythes du vampire ou encore du zombie ! Cal fait donc désormais partie d'une organisation secrète, La Garde de Nuit, et traque les infectés pour les neutraliser. Mais petit à petit, il se rend compte qu'on lui cache des choses et que l'histoire est beaucoup plus complexe...
J'ai été totalement emballée par le principe du parasite. Il faut savoir que j'ai développé une sorte de fascination morbide pour les maladies étranges et les "accidents" de la nature ; je passe d'ailleurs de folles soirées à aller voir des images horribles sur Google ou à visiter des sites répertoriant les "freaks" en tout genre (si vous êtes psy et que vous passez par là, je suis ok pour une consultation gratuite !).
Outre l'histoire de Cal, l'auteur nous fait profiter de tout son travail de recherche sur les parasites de tous les coins du globe, en insérant des chapitres assez courts présentant une gentille bébête et son mode de vie entre deux péripéties du héros. Vous pourrez donc apprendre des choses passionnantes sur les filaires de Médine (qui donne son origine au Caducée des médecins à cause de son mode d'extraction [ ne croyez pas toutes les prétendues origines mythologiques]), les trématodes ou encore les parasites responsables du paludisme. Bon appétit !
L'histoire est trépidante et bien menée. J'ai mis un peu de temps avant de m'y plonger complètement mais je n'ai pas réussi à décrocher ensuite. J'ai enfilé les pages en un temps record... V-Virus, partenaire de vos nuits d'insomnies ! Cal est un garçon volontaire, intrépide et très mûr pour son âge, mais il souffre néanmoins de sa condition qui lui interdit tout rapport avec une fille. Pas facile pour un ado dont les hormones sont naturellement en ébullition !
L'autre réussite de V-Virus, c'est d'avoir joué sur le mythe du vampire de façon totalement originale et réaliste. La légende prend une dimension scientifique abordable et bien construite, en ne laissant aucune zone de côté. Comment expliquer la répulsion exercée par les crucifix ? Scott Westerfeld imagine que le parasite, pour se protéger, cherche à se cacher, donc à fuir ce qu'il connaît. L'hôte devient alors "allergique" à ce qui lui plaisait le plus lors de sa vie d'humain. Pendant des siècles, l'homme vouait sa vie à Dieu ; il est donc normal que la personne croyante habitée par le parasite éprouve une soudaine terreur à la vue d'un objet autrefois chéri.
Pour conclure, V-Virus est un roman de qualité que je déconseille néanmoins aux âmes sensibles, rapport à toutes les informations un peu gores que nous livre l'auteur (et encore, il n'y a pas d'images...). Scott Westerfeld fait désormais partie de mes auteurs favoris grâce à la qualité de son écriture et de ses scénarios, ici soutenus par une réflexion scientifique impressionnante.


V-Virus, Scott Westerfeld
Éditeur : Milan
Collection : Macadam
Paru en 2007
331 pages
11.50 €
ISBN 9782745926104

10 mot(s) doux:

  1. Tu as beaucoup aimé, tout le contraire de moi ! x) Ce livre a été une déception totale, je n'ai pas du tout réussi à m'y intéresser... Je l'ai d'ailleurs fini en diagonale (bah oui, je voulais quand même le finir, mais bon. J'étais prête à le laisser tomber, ce qu'y m'arrive presque jamais.)
    Peut-être que je ne suis tout simplement pas réceptive au style de l'auteur... J'en ai quand même lu pas mal : les 4 tomes d'Uglies, qui ne m'ont pas emballé (alors que je me faisais une joie de découvrir -enfin !- cette saga), Léviathan et V-Virus.
    Ça commence à faire pas mal de déceptions, je vais peut-être m'arrêter là. ^^ Ou pas...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu en 2009 il me semble et j'en garde un très bon souvenir !
    J'ai d'ailleurs préféré V-Virus que Uglies (mais je dois être la seule ^^)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu A-Apocalypse, la suite de celui-là, et j'ai franchement été déçue ! Comme toi, j'adore tout ce qui parle d'infections tout ça, et ce n'est pas ce que j'ai trouvé dans ce roman...

    Je vais lire V-Virus pour voir si c'est juste le tome 2 qui était pas top ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'attendais ton avis parce que l'extrait que tu avais choisi pour ton article de l'autre jour m'avait fait rire et j'aimais bien le style de l'auteur... mais malheureusement, c'est encore une histoire de vampires... décidément, on m'en veut !

    Si tu arrives à me persuader qu'il n'y a vraiment pas de vampires, et que c'est surtout des petits parasites tout mignons, peut etre que je me laisserai tenter...

    RépondreSupprimer
  5. Il fait partie des livres que j'ai bien envie de lire de l'auteur. En tout cas ton avis donne vraiment envie de s'y plonger.

    RépondreSupprimer
  6. @ Ganymède : Ah zut... moi j'accroche vraiment à cet auteur ! Peut-être que tu vas finir par trouver ton bonheur ? :)

    @ Lizouzou : ben moi j'ai préféré, c'est sûr ! J'ai beaucoup aimé Uglies mais j'aime trop les histoires de parasites xD

    @ Dahlia : ma bibliothèque n'a pas A Apocalypse, c'est dommage car je le lirais bien pour me faire une idée...

    @ Riz-Deux-ZzZ : Moi je te conseillerais quand même de le lire car ici les vampires sont loin d'en être véritablement ! Je suis soûlée des histoires de vampires, surtout que pour l'instant je ne suis tombée que sur des trucs qui ne m'ont pas plu, mais celui-ci est vraiment un coup de coeur ! Pourtant les vampires sont évoqués dans la 4° de couverture mais vu que j'aime vraiment beaucoup cet auteur, j'ai décidé de lui laisser une chance et bien m'en a pris !

    @ BlackWolf : je ne peux que te le conseiller ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi aussi les vampires me sortent un peu par les yeux... Bon allez soyons fous, je le marque dans ma wish-list et si ça me plait pas, ça sera ta faute ! =)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cet auteur. Je serai curieuse de découvrir V Virus !! :D

    RépondreSupprimer
  9. V-Virus est un des rares livres signés Scott Westerfeld que je n'ai pas lu. J'adore cet auteur, chacun de ses livres a été un coup de cœur pour moi, et ton avis me donne très envie de m'atteler à celui-ci ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Autant j'avais adoré la saga "Uglies", autant je n'ai pas trop accroché pour ce roman... Je crois qu'il a écrit une suite, mais ça ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena