14 janvier 2012

Divergent (1), Veronica Roth


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.
J'ai aimé !

J'étais tombée sur ce livre à l'Athenaeum et après en avoir lu un peu partout des avis très positifs, je me suis dis : pourquoi pas ? Je l'ai donc ramené à la maison... et l'ai laissé prendre la poussière plusieurs semaines durant avant qu'une lecture commune proposée par Juliah ne le tire de sa (ma ?) léthargie. J'avais tout de même hâte de savoir pourquoi ce livre remportait autant d'échos positifs, ce fut donc ma première lecture de 2012. Et je dois dire que mon avis est plutôt... mitigé.

Pourquoi ? Parce que, pour résumer, j'ai aimé l'histoire mais pas la forme. Le style a été la plus grosse épreuve à surmonter. Dès les premières pages en effet, j'ai trouvé l'écriture très saccadée, hachée, bref, pas du tout agréable à lire. Au côté déstructuré s'ajoute un vocabulaire un peu simpliste à mon goût, et l'on cherche tant bien que mal le naturel dans cette esthétique figée.Circonstance aggravante, du moins pour moi, le récit est entièrement au présent, ce qui m'a piqué les yeux à de nombreuses reprises... "remarqué-je" et autres "rétorqué-je" ne sont définitivement pas harmonieux ! J'ai toujours appris que le présent est le temps du dialogue, pas du récit, contrairement au(x) passé(s), et ces coutumes sont fermement ancrées dans mon goût (ceux qui me fréquentent connaissent mon aversion pour le "malgré que", oui, je suis très old school comme fille). L'impression d'un style convulsif n'en est que plus marquante.

Heureusement que le récit démarre sur les chapeaux de roues car je ne pense pas que j'aurais continué bien loin sinon ! L'histoire en soi est dans la veine dystopique qui marche très fort en ce moment. On ne peut s'empêcher de penser à l'excellent Hunger Games de Suzanne Collins où les personnages vivent dans une ville également fractionnée en districts. Ici, la jeune héroïne, Tris (de son vrai nom Béatrice), a grandi dans la faction des Altruistes, qui voue sa vie à aider les autres et se mettre à leur service. Le test d'aptitude est là pour déterminer les prédispositions de chaque adolescent envers une des cinq factions : Altruistes donc, mais aussi Audacieux, Erudits, Fraternels et Sincères. Chaque "caste" occupe une fonction bien définie dans la hiérarchie de la ville, afin que tout se déroule pour le mieux. Mais Béatrice ne rentre dans aucune case, et est donc perçue comme une menace par le gouvernement. Le choix de sa nouvelle faction, que je ne vous révèlerai pas (le spoiler devra me passer sur le corps !), change à jamais sa destiné et celles de ses proches.

L'histoire est plutôt prenante, très rythmée. Tris est littéralement transformée et transcendée par le choix qu'elle fait, ce qui n'est pas désagréable car elle acquiert un véritable caractère, et passe ainsi du statut de victime à celui d'héroïne. La critique de la société est évidente, bien construite quoiqu'on puisse la trouver déjà vue ou peu insolite. J'ai aimé les personnages aussi bien principaux que secondaires, qui permettent de donner une réelle identité à ce roman.

En conclusion, je lirai le prochain tome non pas avec grand plaisir car le style est bien trop agressif et dénué de charme à mon goût, mais plutôt avec intérêt car j'ai néanmoins envie de savoir ce qui va se passer par la suite.

LC réalisée avec :
Agnah
Kkrolyn
Livres-avis
Midnight-Sun
Nane42
Sollyne

Divergent (1), Veronica Roth
Éditeur : Nathan
Collection : Blast
Paru en 2011
435 pages
15.90 €
Série en cours
ISBN 978-2-09-253230-0

11/20

14 mot(s) doux:

  1. C'est vrai que ce livre a bien fait parler de lui ! ^^ Je ne l'ai pas encore lu mais prochainement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment adoré mais je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation du présent, ça fait bizarre, mais j'ai lu tellement de livre comme ça que maintenant systématiquement dans ma tête, quand je lis, je met au passé, donc ça ne me dérange plus trop!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta participation :) Pour le style, j'avoue qu'en littérature dite "jeunesse", j'apprécie quand il est bon, mais sinon, j'en prends mon parti si l'histoire est bonne. Et il est vrai que la traduction au présent en français n'est pas franchement des plus heureuses... Néanmoins, j'ai l'impression qu'on retrouve ça dans de très nombreux romans actuels traduits de l'anglais-américain.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai eu aucun pb avec le style de l'auteur pour ma part, j'ai passé un excellent moment de lecture, sans temps mort et pleins de rebondissements, des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu en VO et même si je n'ai pas trouvé le style trop simpliste, il reste dans la veine de ces livres young adult. C'est vrai que l'usage du présent destabilise un peu mais je m'y suis faite. C'est plutôt une grande première partie un peu longuette qui m'a gênée et empêchée de faire partie de l'engouement général.

    RépondreSupprimer
  6. Comme Mia, pour ma part l'utilisation du présent m'a pas du tout dérangé, a aucun moment j'ai tilté ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente depuis un long moment. Maintenant j'hésite par rapport à ce que tu dis du style. Je ne suis pas fan de ce genre d'écriture. Tu as lu Sabah ? Tu juges le style comment en comparaison ?

    RépondreSupprimer
  8. Contrairement à toi, je n'ai pas trouvé l'écriture haché. Je l'ai trouvé agréable. Et puis, le présent ne m'a pas dérangée.

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai que j'ai trouvé le style assez simple et pas vraiment travaillé, mais l'histoire était tellement prenante que cela ne m'a pas gênée

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire a l'air sympa, mais je suis un peu comme toi en ce qui concerne le récit au temps de présent.

    RépondreSupprimer
  11. Tiens moi aussi j'ai été intriguée en lisant les chroniques des bloggeurs ^^ Je l'ai reçu pour mon anniversaire mardi, j'ai hâte de découvrir !
    Par contre, tu me fais un peu peur par rapport au style...

    RépondreSupprimer
  12. @ Pas" : Je n'ai pas lu Sabah alors je ne peux pas te dire ^^

    @ Acr0 : y a plein de gens que le style n'a pas dérangé, moi j'y suis vraiment allergique mais c'est vrai qu'on peut être très pris par l'histoire et ne même pas s'en apercevoir ^^

    RépondreSupprimer
  13. Dommage que n'ai pas autant apprécié que moi. Le style ne m'a pas dérangé car l'histoire est captivante ^^"

    RépondreSupprimer
  14. Personnellement, l'écriture ne m'a pas trop posé de problèmes. Je l'ai trouvé simple, certes mais cela ne m'a pas plus dérangé que ça. Côté histoire, j'ai adoré. Elle est vraiment très prenante, ça a été un coup de coeur pour moi. Je lirai le prochain tome sans aucun doute!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena