21 janvier 2012

Le Magicien d'Oz, t. 1 à 3, David Chauvel & Enrique Fernández


 ISBN 9782847896633 - 31 p. - 9.95 €
 ISBN 9782847897647 - 32 p. - 9.95 €
 ISBN 9782847899474 - 32 p. - 9.95 €
" Dorothée, ma chérie, tu dois aller à la cité d'Emeraude.
C'est là-bas que règne Oz, le grand magicien. Lui seul est capable de te renvoyer au Kansas. Suis la route de briques jaunes ; elle te mènera jusqu'à lui... "
J'ai aimé !

Cette série de BD est ma première approche de l'univers du Magicien d'Oz, dont j'ai néanmoins beaucoup entendu parler. J'avais pas mal d'appréhensions quant à cette histoire qui me rappelle par certains côté Alice au pays des merveilles, un récit avec lequel j'ai toujours eu beaucoup de mal. Je l'avoue : ces bandes dessinées ne doivent leur passage entre mes mains que grâce au dessinateur, Enrique Fernández. Lecteurs habitués de ce blog, peut-être vous souvenez-vous de mon coup de cœur pour L'île sans sourire de ce jeune illustrateur et scénariste qui vient de publier Aurore dans la collection Métamorphose (aka ma collection fétiche). Comment résister à de telles couvertures ?


Dans l'ensemble, cette histoire ma plutôt plu, contrairement à ce que j'imaginais. La petite Dorothée est attachante et courageuse, et ses compères originaux et sympathiques. Le récit exalte des valeurs telles que l'amitié, l'amour ou la persévérance sur fond de péripéties rondement menées. Sans surprise, j'ai été conquises par les graphismes singuliers, à la fois tout en rondeurs et en angles, pleins et chaleureux. Je suis admirative de la façon dont Fernández laisse transparaître les traits de caractère de ses personnages à travers leur physionomie. En revanche, j'aurais apprécié davantage de poésie dans les textes, qui m'ont semblé parfois un peu figés, un peu rigides.

En conclusion, Le Magicien d'Oz interprété par Chauvel et Fernández m'a donné envie de découvrir le texte original de L. Frank Baum. Maintenant que j'ai une identité visuelle (et quelle identité !), je suis sûre d'arriver à imaginer clairement toutes les aventures en lisant le roman et d'y prendre grand plaisir.


Le Magicien d'Oz, t. 1 à 3, David Chauvel & Enrique Fernández
Éditeur : Delcourt Jeunesse
Paru entre 2005 et 2006

2 mot(s) doux:

  1. ça me tente bien tout ça! Avant tout je dois lire le roman!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu l'oeuvre originale mais cette BD a l'air bien sympathique !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena