14 janvier 2012

Rencontre avec Philip Pullman, Nicholas Tucker

Des ours en armure, un poignard capable de découper des fenêtres entre les mondes, un homme défiant l'autorité de Dieu, une jeune femme détective ne craignant rien ni personne, un rat devenu garçon...
Autant d'inventions et de personnages inoubliables sortis de l'imagination d'un écrivain qui a su conquérir des millions de lecteurs de toutes les générations à travers le monde. Ce livre parle de sa vie, de ses œuvres, de ses sources d'inspiration. Enrichie de documents inédits et d'analyses captivantes, une biographie pour découvrir ou redécouvrir l'univers unique de cet auteur hors du commun.

La prochaine fois, je m'abstiens...

J'étais tombée sur ce petit bouquin d'occasion chez Gibert Joseph. Étant donné que j'ai dévoré et adoré A la croisée des mondes, qui fait désormais partie de ces livres que je relis tous les deux ou trois ans, je ne pouvais pas passer à côté de cette petite biographie qui me semblait fort instructive...

Malheureusement, j'ai déchanté assez vite. Après une première partie consacrée à la biographie en elle-même de Philip Pullman, assez succincte mais très intéressante, j'ai été complètement atterrée de voir que ce monsieur Tucker racontait en long, en large et en travers les intrigues des livres de Pullman ! Spoiler 100 % garanti ! Moi qui n'ai pas lu d'autres œuvres de l'écrivain, je suis tombée en plein dans le panneau et ai entrevu bien malgré moi des évènements clés de la série Sally Lockhart que j'ai terriblement envie de découvrir... Je pense que je prendrai tout de même plaisir à les lire mais la surprise est totalement gâchée ! 

Les synopsis occupent presque la moitié de cette "biographie", et ne présentent aucun intérêt : si l'on a déjà lu les romans, ils n'en sont qu'un pâle résumé ; si l'on ne les a pas lu, ils divulguent tous les éléments intéressants. Au final, j'ai eu l'impression qu'ils ne sont utiles que pour les élèves qui ont la flemme de lire un roman dans le cadre scolaire par exemple, car ils leur permettrait d'en connaître néanmoins les grandes lignes...

Quant à l'analyse proprement dite, qui n'intervient que dans le troisième tiers de l'essai, elle m'a paru un peu légère et répétitive. J'ai certes appris des informations intéressantes, notamment grâce aux parallèles que réalise Nicholas Tucker entre la trilogie A la croisée des Mondes et d'autres œuvres littéraires telles que Le monde de Narnia, mais rien de bien palpitant. Certains aspects sont vraiment  redondants, comme le fait que Pullman rejette le dogme chrétien : Tucker nous en parle dans son chapitre intitulé "Will & Lyra", mais aussi dans "La religion" et "La philosophie de Pullman"... cela finit par être lassant ! Les idées sont exactement les mêmes bien qu'elles soient exprimées différemment. Pour conclure, je dirais donc que ce petit ouvrage n'a eu que le mérite de me donner envie de lire ou de relire les œuvres de Pullman...


Rencontre avec Philip Pullman, Nicholas Tucker
Éditeur : Gallimard
Paru en 2004
210 pages
7 €
ISBN 9782070569885

4/26
Retrouvez ma chronique sur le blog du Challenge ABC 2012

Vous aimerez peut-être...

2 mot(s) doux:

  1. Voilà pourquoi je me méfie toujours des livres qui traitent d'auteurs ou de romans, ils sont souvent truffés de spoilers, et analysent la moindre phrase.
    Comme si le lecteurs ne s'apercevait pas que Pullman critiquait la religion dans "A la croisée des mondes" !

    J'ai découvert cet auteur adolescente, et comme toi je relis régulièrement sa trilogie.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Oh je veux lire ce livre !
    Si je le trouve, je ferai attention de lire la série des Sally Lockhart avant.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena