30 janvier 2012

Uglies, tome 4 : Extras, Scott Westerfeld


Plusieurs années se sont écoulées depuis que ta rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials.
Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde... Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule.
Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.
Pas convaincue...


Après la réussite que fut la lecture du tome trois, Specials, pour une lecture commune organisée par Gr3nouille2010, je n'ai pas hésité à remettre le couvert avec Extras, une LC fois de plus organisée par la demoiselle.

Je ne suis pourtant pas convaincue par ce tome, qui a d'ailleurs déçu beaucoup de personnes. Sans être une totale déconvenue pour moi, il est clair qu'Extras est loin d'être le meilleur tome de la saga. Si il est toujours aussi plaisant de retrouver l'univers créé par Scott Westerfeld, et surtout de le voir évoluer, j'avoue que je me suis assez vite lassée du procédé qu'utilise l'auteur pour introduire ses personnages et faire avancer son histoire. Dans Extras, le schéma est en tous points similaires à celui d'Uglies...

Ce tome n'a qu'un vague lien avec les précédents et il ne faut à mon sens surtout pas le considérer comme une suite mais plutôt comme un bonus. Tally Youngblood et ses amis ont mis fin au Prettytime, en dévoilant au grand jour les dessous de l'opération par laquelle tout le monde passe à son seizième anniversaire et qui a pour but de rendre beau : le gouvernement modifie aussi le cerveau afin de faire des habitants des moutons, incapables de faire des choix par eux-même.

Cette fois-ci, l'histoire se déroule au Japon, environ trois ans après l'effondrement de la société telle que Tally la connaissait. Oubliée, l'opération du cerveau, mais beaucoup de choses n'ont pas vraiment changé... Aya Fusse est une jeune Extra, c'est à dire qu'elle n'a rien de particulier. Elle n'a pas encore atteint l'âge de se faire faire des modifications corporelles, aussi doit-elle subir son gros nez et ses autres petits défauts. Mais la beauté s'est effacée devant la célébrité : dans le monde d'Aya, l'important est d'être vu. Chaque habitant est doté à sa naissance d'un site Internet visible de tous sur lequel on « claque » pour se faire remarquer, c'est-à-dire qu'on dévoile un scoop qui pourra vous faire monter dans le rang de la ville, et atteindre la gloire. Aya est une petite claqueuse qui rêve de mettre la main sur le sujet idéal. Lorsqu'elle est introduite dans un cercle secret de filles au rang facial plus bas que terre mais dont le passe-temps est de surfer sur les trains magnétiques, Aya pense avoir trouvé les Rusées, ce groupe mythique, et croit détenir le sujet qui fera sa notoriété. Elle ne s'imaginait pas découvrir bien pire...

Scott Westerfeld reprend dans cet opus des thèmes qui lui son chers, à savoir la trahison, le mensonge et la remise en question. Aya est très semblable à Tally, tant par sa mentalité que son parcours. Voilà ce que je peux reprocher à Extras : j'ai eu l'impression tenace de lire une variante du premier opus, bien que l'histoire soit différente. Tous les procédés m'ont semblé déjà vu ; Scott Westerfeld se sert sans hésitation des mêmes ficelles. Ce bémol mis de côté, j'ai apprécié le rythme très prenant de l'histoire, et le monde qu'il imagine, finalement très proche du nôtre sur beaucoup de points.

Globalement, ce tome m'a laissé une impression d'essoufflement. Je ne pense pas lire le dernier, Secrets, dont j'ai entendu de pires commentaires qu'Extras. Je préfère penser que la boucle est bouclée et me tourner vers les œuvres futures de cet auteur, ainsi qu'attaquer ses écrits pour adulte.

LC réalisée avec :


Uglies, tome 4 : Extras, Scott Westerfeld
Éditeur : Pocket Jeunesse
Paru en 2008
432 pages
13.50 €
ISBN 978-2-266-18224-9

7 mot(s) doux:

  1. Après ma déception du tome précédent, je suis complètement tombée sous le charme de ce dernier. Franchement il est, pour moi, un des meilleurs de cette saga, c'est un gros coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que les 2 premiers et j'hésite déjà à poursuivre, ton avis ne m'encourage pas beaucoup !! XD

    RépondreSupprimer
  3. Je suis globalement d'accord avec toi : pour moi, c'est le tome de trop! Dommage car la série est bonne...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce quatrième tome : j'ai trouvé qu'il est un très bon bonus à la trilogie de Tally !
    J'ai bien aimé le nouveau décor, et je trouve que le Japon se prête à merveille à ce monde super technologique...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lirai pas Secrets non plus :)
    mais ce tome-là m'a réconcilié avec la série, avec laquelle j'avais une relation amour/déception... :D

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai beaucoup aimé l'histoire. Comme tu le dis, le rythme est très prenant ! Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages. Aya a eu tendance à m'énerver. Mais je ne me souviens pas que Tally m'avait fait le même effet dans le premier tome. Par contre, dans celui-ci, j'ai aussi eu du mal avec elle !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est sûr que ça se lit vite mais le fait que le procédé soit le même que pour Uuglies (et les suivants, à vrai dire), m'a gênée et ennuyée. Bref, j'aurais dû m'arrêter au 3. Je ne pense pas lire Secrets même si le guide a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena