18 février 2012

Irrésistible alchimie, Simone Elkeles


Brittany est belle, intelligente et douce.
Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?
Pas convaincue...


Irrésistible alchimie n'est vraiment pas mon genre de lecture favori. Une amie a purement et simplement éclaté de rire et s'est bien foutu de ma tronche lorsqu'elle a aperçu ce titre dépassant de mon sac. Je marmonnais un "c'est pour le baby-challenge jeunesse" et allais m'enfermer dans la chambre pour commencer ce roman à la couverture soooo Harlequin.

J'ai tant bien que mal essayé de mettre mes à priori de côté, mais les 30 premières pages ont vite confirmé mes appréhensions : Irrésistible alchimie se révélait bien être une romance très caricaturale. C'est en même temps tout l'enjeu de ce roman : faire se confronter deux mondes complètements opposés et se heurter les personnalités. Quoi de mieux pour cela qu'une belle héroïne blonde, blanche et populaire, et un voyou d'origine mexicaine, panoplie gros muscles-cheveux en pétard-yeux ténébreux ? Mais voilà, les traits sont tellement forcés que cela en devient presque comique... J'ai souvent oscillé entre le rire et les larmes lors de cette lecture qui, à défaut de m'avoir convaincue, ne m'a pas laissée indifférente.

Quant au style, rien de particulier à souligner. Comme on peut s'y attendre, l'écriture est simple, très dialoguée, assez fluide. Contrairement à d'autres ouvrages (je songe ici à Divergente notamment), l'usage des temps est bien plus harmonieux, ce qui fait d'Irrésistible Alchimie un roman plutôt agréable à lire. On peut même reconnaître à l'auteur une certaine capacité à entraîner et intéresser le lecteur ; on se surprend à avaler les pages pour savoir comment cela va se terminer. Parlons de la fin, justement ! Si l'on exclue les toutes dernières pages qui sont aussi décevantes et ridicules que l'épilogue d'Harry Potter, j'ai apprécié la temporalité et le fait qu'on doute jusqu'au bout de l'issue des événements.

Dans l'ensemble, cette lecture n'a donc pas été trop désagréable, mais la multiplication des clichés est vraiment risible. C'est vraiment dommage car le message de l'auteur, à savoir justement la possibilité d'outrepasser ces clichés, de combattre les préjugés, est plutôt honorable. Dans le même genre, et d'un niveau incroyablement supérieur à mon avis, je recommande la lecture d'Entre chiens et loups de Malorie Blackman.

Irrésistible alchimie, Simone Elkeles
Éditeur : La Martinière
Collection : Fiction J
Paru en 2011
411 pages
13.90 €
ISBN 978-2-7324-4454-3

12/20

1 mot(s) doux:

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena