13 mars 2012

Les mystères de Venise (2) : La nuit de San Marco, Frédéric Lenormand


Panique au Palais des Doges ! Un homme a été poignardé en pleine séance du Grand Conseil, sous l'immense fresque du paradis peinte par Tintoret.
Mille cinq cents nobles étaient présents, pourtant personne n'a rien vu… Soucieux d'étouffer le scandale, l'inquisiteur Saverio Barbaran charge Leonora d'élucider cette affaire en toute discrétion. Une nouvelle fois, la jeune héritière des dalla Frascada mène l'enquête entre le Grand Canal, la Douane de mer et le café Florian.
Waouh !

Je tiens tout d'abord à remercier grandement Frédéric Lenormand pour l'envoi de ce titre (en passant, la dédicace a rendu jaloux tout mon entourage, héhé !). Après avoir fricoté avec Voltaire, il me tardait de découvrir les intrigues de la cité des amoureux du XVIII° siècle... dont je ne connaissais absolument rien ! Quoi de mieux alors que de parcourir les ruelles et canaux qui ont très peu changé depuis aux côtés de Leonora, une jeune fille vive et prompte à s'attirer des ennuis... tout en résolvant des énigmes. D'emblée, j'ai été charmée par son personnage, qui m'a rappelé des héroïnes telles que Lyra Bellacqua de la trilogie A la Croisée de Mondes de Philip Pullman ou Sally Lockhart, du même auteur : débrouillarde, téméraire et parfois bien trop en avance sur son temps.

Car à Venise, à cette époque, seul le mariage garantit une certaine convenance, et une liberté toute relative. Il est en effet bien peu louable pour une jeune femme (qui plus est sortie d'un couvent) de traîner avec des voyous, de sauter par-dessus les murs à la poursuite d'un bandit, ou de se faire enfermer volontairement dans une prison... Cela n'effraie pourtant pas notre héroïne qui redouble de malice et d'astuce pour échapper à ses parents qui lui cherchent à tout prix des prétendants, ou découvrir la vérité sur l'obscur meurtre d'un petit noble. Seul indice dans cette affaire : un affreux poème marin retrouvé sur la victime, "oeuvre" d'un doge fou enterré depuis près de dix ans.

Je n'avais pas lu le premier tome mais nul besoin ; Frédéric Lenormand élabore une enquête claire et bien construite, parfaitement compréhensible pour les novices des mystères de Venise. La plume est savoureuse voire cocasse; j'y ai retrouvé le même humour que j'avais tant apprécié dans La jeune fille et le philosophe. J'avoue en revanche que, peu habituée tant à l'époque qu'aux consonances italiennes, j'ai quelque fois un peu perdu mon latin (!) parmi tous les noms à particule ou grades honorifiques. Pas pour longtemps heureusement car le récit est très prenant, mené tambour battant, alternant avec bonheur enquête policière et anecdotes d'époque. Le tout se révèle donc fort agréable à lire, très instructif et merveilleux pour les zygomatiques ! Une fois encore je dis : bravo monsieur Lenormand !

Les mystères de Venise (2) : La nuit de San Marco, Frédéric Lenormand
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Policier
Paru en 2012
307 pages
6.50 €
ISBN 978-2-253-16141-7

2 mot(s) doux:

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena