06 avril 2012

Célestin Gobe-la-Lune (1 & 2), Wilfrid Lupano & Yannick Corboz


Tome 1 : L'amour a ses raisons
2007
47 pages
13.95 €
ISBN 978-2-7560-0738-0
Tome 2 : Ô charme citoyen...
2008
55 pages
13.95 €
ISBN 978-2-7560-0872-1
" O capricieuse marraine, vers quels horizons merveilleux la fortune me mène ! Je vis mes derniers jours de gueux.
J'épouserai tantôt la belle Pimprinule et à n'en pas douter deviendrai bientôt Roi me faisant tout de go en or les testicules, j'irai le cœur léger me vautrer dans la soie ! "
 Waouh !

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la bande dessinée il y a quelques années, j'ai bénéficié des conseils avisés et de l'inépuisable bibliothèque de mon ami Toinou, grand fan du 9ème art devant l'éternel. L'une des premières oeuvres qu'il m'a recommandé fut le diptyque Célestin Gobe-la-Lune, peut être pour me préparer à De Cape et de Crocs, une série de longue haleine avec laquelle il présente de nombreuses similarités.

Cette BD aux graphismes plus qu'accrocheur raconte les tourments de Célestin, un jeune Don Juan persuadé d'être issu de la noblesse. Il est en réalité le fils d'une paysanne qui, trop pauvre pour l'assumer, décide de le confier à la rivière. Son destin, croit-il, est d'épouser une riche et belle héritière afin de recouvrer la place qu'il mérite. Multipliant les coucheries et les promesses de mariage, il écume le gratin pour trouver la perle rare... Né alors que la Lune était pleine, il est couramment surnommé Célestin Gobe-la-Lune en raison de son caractère fantaisiste et de sa propension à montrer son derrière à qui le dérange. Ses amis le considère avec tendresse et compassion, même si ses frasques les excèdent. Lorsque Célestin tombe inopinément dans la barque de la princesse Pimprinule, la fille du Roi, il décide de tout mettre en œuvre pour la séduire...

Je ne vais pas vous mentir, la réussite de cette bande dessinée tient entièrement au personnage de Célestin. Bien que les personnages secondaires soient sympathiques et plein d'humour, le jeune homme porte complètement l'histoire. A la fois fort et fragile, il est immensément attachant quoique invivable au quotidien. Il n'est au final qu'un doux rêveur qui voudrait rencontrer l'Amour avec un grand A, et on lui passe volontiers ses écarts de conduite. Ceux-ci m'ont d'ailleurs fait parfois hurler de rire !

L'histoire en elle-même se révèle parfaitement construite et très adaptée au découpage en deux tomes qui suffit à la développer assez. Le verbe, riche et savoureux, est dans la même veine que celui de De Cape et de Crocs. J'ai été complètement éblouie par les illustrations chamarrées (ce bleu, mais ce bleu !) du premier tome. A noter que le style évolue beaucoup dans le second opus. Le trait s'affine et gagne en légèreté, ce qui n'est pas pour me déplaire car certaines cases faisaient un peu "pâté" dans le premier tome. Les couleurs en revanche se ternissent légèrement, sont moins intenses, et je n'ai pas retrouvé le bleu si cher à mes yeux. Ce changement de touche peut sembler assez déstabilisant mais le dessin reste très similaire et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve notre cul-nu et ses bourdes.

En conclusion, Célestin Gobe-la-Lune est un excellent diptyque que je vous recommande chaudement. C'est grâce à des titres comme celui-ci que je me suis vraiment plongée dans la BD et que j'ai pu faire de très belles découvertes !


Célestin Gobe-la-Lune (1 & 2), Wilfrid Lupano & Yannick Corboz
Éditeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes

4 mot(s) doux:

  1. Tiens, je note cette BD ! Je n'ai pas encore fini la série "De cape et de crocs" mais j'aimais bien. Donc s'il y a des similarités entre les deux c'est bon signe. J'aime bien le trait en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu me fais envie là !! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le trait et l'histoire a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  4. @ Anou : à une toute autre échelle évidemment vu que De Cape et de Crocs est une longue série mais oui, les univers se ressemblent assez !

    Luthien : Monsieur Corboz a un super site que je ne me lasse pas de regarder :) http://www.yannickcorboz.com/

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena