19 mai 2012

Scarlet (1) : L'indignée, Brian Michael Bendis & Alex Maleev


Une jeune femme évoluant dans un monde corrompu décide de mener une nouvelle révolution américaine. Et elle n’hésite pas à s’adresser directement au lecteur !
Waouh !

Sur les conseils avisés d'un bouquiniste et d'Hervé, le doctor ès comics de l'association Blanc-Sec, j'ai dépensé quelques deniers pour ajouter ce premier opus à ma collection. Et voici un bon choix ! Scarlet est un comics dynamique et sombre très prometteur.

Victime d'une terrible erreur judiciaire, Scarlet, une jeune femme plutôt tranquille, voit toutes ses convictions s'effondrer. Ne supportant plus la passivité ambiante qui habite son entourage, elle décide alors de prendre les choses en main, et de se faire justice elle-même... C'est le début d'une histoire terrible et puissante qui ne pourra que séduire le lecteur : qui n'a jamais rêvé de tout envoyer balader ?

Il est précisé sur la quatrième de couverture que Scarlet "n'hésite pas à s'adresser directement au lecteur". Je suis de façon générale assez sceptique sur l'effet produit par la narration qui joue avec les rôles narrateur/auteur/lecteur. J'ai souvenir d'autant de coups de maître (Jacques le fataliste de Diderot reste ma référence absolue) que de flops avec cette technique, et Scarlet me laisse une impression mitigée.  Je n'ai pas été dérangée par la façon très visuelle dont l'héroïne s'adresse à nous qui engendre plutôt une agréable sensation de reportage caméra à l'épaule (voir planche ci-dessus) mais je ne suis pas certaine que ce procédé soit le choix le plus judicieux étant donné la teneur du propos. La réflexion sur notre société et ses travers m'a semblé un peu simpliste, comme si l'héroïne s'adressait à des enfants. Cette impression est heureusement compensée par une mise en case soignée et très réussie.


Je suis en outre complètement séduite par les graphismes si particuliers de cet album. Je pense que l'illustrateur travaille d'après photos ; certaines cases sont en effet  d'une précision chirurgicale, tant au niveau des décors que des postures. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'audace des cadrages qui vient dynamiser une mise en page assez classique. Je suis également emballée par la palette de couleurs utilisée et les jeux de lumière de l'illustrateur. Scarlet est donc une bien belle découverte et nul doute que les prochains tomes se retrouveront sur mes étagères !

Scarlet (1) : L'indignée, Brian Michael Bendis & Alex Maleev
Éditeur : Marvel Panini France
Paru en 2012
200 pages
13.20 €
ISBN 978-2-8094-2252-8

18/30

2 mot(s) doux:

  1. Les graphismes sont impressionants ! L'histoire quant à elle ne m'attire pas spécialement..

    RépondreSupprimer
  2. Cette BD a été un gros coup de coeur pour moi ! Le mode de narration, je comprends qu'il soit discutable mais il m'a paru bien choisi.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena