05 juin 2012

En bref [7]



La grande ourse d'Ikomo, Agnès de Lestrade & Nicolas Duffaut
Père Castor - Flammarion (Les albums du Père Castor).  24 pages.  10.50 €.
Paru en 2007.  ISBN 978-2-08-163445-9
A partir de 3 ans

J'ai aimé !
Pour aider à la guérison de sa soeur, Ikomo, le petit esquimau, s'en va pêcher les plus beaux poissons. Mais son voyage n'est pas sans danger, car c'est sur le territoire de la grande ourse blanche qu'il doit s'aventurer...
Avec La grande ourse d'Ikomo, Agnès de Lestrade et Nicolas Duffaut nous proposent un merveilleux voyage aux confins de la banquise, parmi les aurores boréales et les flocons agités par le blizzard. Cet album aux saveurs givrées et exotiques séduit d'abord par la délicatesse et et la douceur de ses graphismes. Le trait délicieusement flouté est porté par une palette de verts pastels que viennent rehausser ça et là des touches de couleurs chaudes, apportant lumière et chaleur. L'histoire quant à elle exhorte de bien belles valeurs telles que l'amour, l'amitié ou le courage, mais je n'ai pas été saisie par le texte qui m'a semblé manquer de poésie à côté de l'univers féérique des illustrations. La grande ourse d'Ikomo reste malgré tout un joli récit à raconter aux enfants dès 3 ans qui se laisseront aisément porter par tendresse des images !


L'amoureux, Rébecca Dautremer
Gautier-Languereau. 36 pages. 12.90 €.
Paru en 2003. ISBN 2-01-390988-8
A partir de 5 ans

 
Waouh !
Salomé ne sait pas quoi penser : alors qu'à la récré, Ernest fait toujours tout pour l'embêter, sa maman lui dit que c'est peut-être parce qu'il est amoureux d'elle ! Mais ça veut dire quoi, amoureux ? Tous ses copains viennent à son secours et lui donnent leurs définitions d'un amoureux...
A force de voir cette artiste partout, tout le temps, j'avais fini par prendre en grippe cet album. A tort, me direz-vous, et je suis bien d'accord ! Pour ne pas mourir bête, je me suis décidée à franchir le pas, et j'ai immédiatement compris le succès de Rébecca Dautremer. Bien que L'amoureux soit une histoire qui ne brille pas forcément par son originalité (je songe notamment à C'est quoi l'amour ? de Davide Cali sur le même principe), on prend énormément de plaisir à suivre les réponses touchantes et pleine de poésie des petits camarades de Salomé. Le format conséquent de cet album nous permet d'apprécier comme il se doit les merveilleuses illustrations de Rébecca Dautremer qui met en scène ses personnages à la manière de pantins et autres poupées dans un univers chamarré et délicat. La peinture, douce et lumineuse, laisse parfois la place à l'inclusion de dessins d'enfants, pratique que j'adore. Si j'ai véritablement apprécié le choix des cadrages et de la mise en page qui nous offre une multitude de détails et d'interprétations, je suis en revanche plus réservée concernant la finalité du récit : le raccourci amour/violence peut être vite fait et il me paraît important d'ouvrir le dialogue.

3 mot(s) doux:

  1. C'est vrai que les illustrations de Dautremer sont magnifiques ! J'ai moi aussi longtemps hésité avant d'y aller à cause du phénomène. "le raccourci amour/violence peut être vite fait et il me paraît important d'ouvrir le dialogue. " je suis tout à fait d'accord !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien découvrir L'amoureux de Rébecca Dautremer. Il faut que je regarde si ma bibliothèque l'a ! La couverture est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  3. @ Acr0 : comme quoi, des fois on passe vraiment à côté de trucs supers... C'est étrange, concernant le parallèle amour/violence, j'ai l'impression d'être la seule à l'avoir remarqué... ton commentaire me rassure !

    @ Luthien : j'espère que ta bibliothèque l'aura parce que c'est vraiment à découvrir !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena