16 août 2012

Frankenstein ou le Prométhée moderne, Sergio A. Serra & Meritxell Ribas


En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son
bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu'il n'est venu s'aventurer ici que pour rattraper quelqu'un - qui n'est autre que la créature monstrueuse qu'il créa naguère, et qui s'est montrée redoutablement criminelle
J'ai aimé !

Je dois dire (non sans une certaine gêne) que c'est grâce à cette bande dessinée que j'approche pour la première fois cette œuvre majeure de la littérature anglaise. Mais que voulez-vous, une de mes profs d'anglais m'a tellement bassinée avec qu'elle m'en a dégoûté avant l'heure. Bien entendu, je connais l'histoire car j'en ai déjà vu ou lu des extraits, mais jamais encore je n'avais considéré le récit dans son entièreté. Agrippée par le regard obsédant de ce personnage très "christique" en couverture, je n'ai pas su résister à l'envie de me plonger dans cette bande dessinée qui promettait une ambiance sombre et mélancolique comme j'aime.

Évidemment, je suis consciente que cette bande dessinée n'est qu'une adaptation et que malgré sa bonne centaine de pages, elle ne peut pas traduire et refléter l'œuvre originale dans son intégralité. Malgré tout, elle correspond parfaitement à l'idée que je me faisais de cette histoire obscure et fantastique. Cela tient en grande partie aux sublimes illustrations de Ribas qui, grâce à la technique de la carte à gratter, obtient un parangon de finesse et de précision. L'illustrateur a mené une véritable démarche de reconstitution historique et a apporté beaucoup de soin  et de raffinement aux décors et aux vêtements d'époque. Cette démarche très réaliste ne fait que souligner davantage l'atmosphère surnaturelle qui habite complètement l'ensemble de ces pages.


Les thèmes qui font la force et l'intemporalité de ce récit tels que la paternité, l'abandon, les mystères de la vie ou la fascination pour la mort sont évoqués avec subtilité même s'ils ne sont qu'effleurés. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec le texte pourtant clair mais dont les tournures manquent de naturel. Il est également dommage que la police d'écriture utilisée lorsqu'un personnage parle ou crie soit si banale alors qu'un réel effort a été apporté aux autres (voix du narrateur et paroles du monstre).

En résumé, Frankenstein est une BD dont l'ambiance est vraiment conforme à mes attentes grâce à ces graphismes originaux qui portent vraiment le récit de bout en bout. Pour une première approche de l'oeuvre de Mary Shelley, c'est une réussite ! Cette bande dessinée me donne très envie de découvrir le récit original. Je regrette en revanche quelques maladresses dans la narration et dans la mise en page. L'emballage n'est pas à la hauteur du contenu... Pour le coup, Frankenstein est tout à fait le genre d'œuvre que je m'attendrais à trouver dans la collection Métamorphose, avec une belle couverture toilée et des impressions au fer chaud.

Frankenstein ou le Prométhée moderne, Sergio A. Serra & Meritxell Ribas
Éditeur : Éditions Petit à Petit
Paru en 2009
94 pages
13.70 €
ISBN 978-2-84949-184-3

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena