20 août 2012

Inner City Blues (intégrale), Ammari-B & Brüno


Septembre 1972. Inner City, côte Est des États-Unis. Arnold et Willie Brown sont deux frères, petits malfrats à la solde de Yaphet Kotto, un grand ponte de la mafia régnant sur la ville. Exécutant pour celui-ci diverses sales besognes, ils intègrent son gang et gravissent rapidement les échelons de l'Organisation. Dès lors, ils deviennent de vrais caïds. Mais tout bascule lorsqu'ils se voient confier un gros coup : acheter une grosse quantité de drogue à un dénommé Priest, redoutable truand indépendant... Le vent tourne également pour Yaphet Kotto. Acculé, au bord de la ruine, lâché par ses plus anciens amis, ce dernier va devoir mettre de côté son code de l'honneur s'il souhaite sortir de l'impasse...
J'ai aimé !

J'ai beaucoup hésité avant de me plonger dans cette intégrale car j'ai découvert le travail de Brüno avec le catastrophique Biotope, dont l'évocation me provoque encore des sueurs froides. Cependant, sur les conseils insistants de Toinou, j'ai décidé de lui laisser une seconde chance de me plaire... et c'est plutôt réussi  avec Inner City Blues, un récit à l'ambiance délicieusement rétro.

Cette intégrale rassemble trois tomes, soit trois versions de la même histoire vue successivement par Arnold et Willie, Priest et enfin Yaphet Kotto. Ce genre d'exercice ne supporte pas l'approximation ; la construction doit être irréprochable si l'on ne veut pas lasser ou perdre le lecteur. Ici, la prise de risques a payé puisque l'on saute d'un point de vue à un autre très aisément et que les ficelles ne se dévoilent pas trop rapidement. On découvre petit à petit les personnages, leurs intérêts et leur but. Chaque version vient éclairer la précédente avec beaucoup de finesse, et l'on se passionne vite pour les complots et magouilles qui régissent l'univers de la mafia.


Outre le scénario impeccable, les graphismes se révèlent parfaitement adaptés au récit. On pourrait douter de l'adéquation entre cette histoire finalement très sombre et les illustrations colorées voire "cartoonesques" de Brüno, mais la sauce prend dès le début. L'ambiance afro et très 70's est parfaitement retranscrite et certaines planches sont un véritable délice (je pense ici plus particulièrement à celles du club). J'ai beaucoup aimé également les nombreuses références à l'art qu'on ne s'attendrait pas à trouver dans une bande dessinée ayant pour sujet la mafia. Le trait minimaliste et anguleux de Brüno rappelle d'ailleurs beaucoup les masques et statues africaines dont les pages sont truffées. L'humour, très pince-sans-rire, fait malheureusement une trop courte percée. Autre petit bémol : la fin très ouverte (ou plutôt la non-fin) m'a beaucoup déconcertée, à tel point que je suis allée vérifier sur Internet que cette série était vraiment terminée. Je suis néanmoins très agréablement surprise par Inner City Blues !

Inner City Blues (intégrale), Ammari-B & Brüno
Éditeur : Vents d'Ouest
Collection : Les intégrales
Paru en 2009
144 pages
15 €
ISBN 978-2-7493-0501-1

Vous aimerez peut-être...

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena