07 août 2012

Life, Keith Richards


Les yeux cernés de noir, une cigarette à la main : Keith Richards, le guitariste de génie des Rolling Stones, raconte sa vie d’enfant terrible qui hurlait, éternel provocateur, « I can’t get no satisfaction ». Les excès, la drogue, les femmes, les nuits blanches… Il évoque ses expériences à cent à l’heure : des moments d’euphorie aux descentes, toujours plus féroces.
Waouh !

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écouté les Rolling Stones. Je dois d'ailleurs chaleureusement remercier mes parents d'avoir si bon goût ce qui m'a permis d'échapper à Dalida, Claude François ou encore Jeanne Mas au profit de Gary Moore, Alice Cooper, Franck Zappa et Stevie Ray Vaughan. Big up, sérieusement. Ceci étant dit, ce n'est pas parce que l'on écoute beaucoup un groupe que l'on connaît forcément son histoire, et cela se révèle d'autant plus vrai avec des formations ultra connues qui deviennent des effets de mode. "Hé les gars, vous avez vu mon T-shirt des Doors ? ... Ce qu'ils ont chanté ? Euh, y a pas un truc avec "allume mon feu" ou je sais pas quoi... ?"

C'est donc avec une curiosité non feinte que j'ai attaqué l'histoire des Stones vue par Keith Richards, et laissez-moi vous dire que cette autobiographie est une petite mine d'or pour tous ceux qui s'intéressent au groupe qui a agité la planète entière. Bien entendu, les faits sont rapportés de manière très subjective et je ne pense pas qu'il faille y voir la stricte vérité en permanence. Je ne prétends pas que Keith Richards est un mythomane, loin de là, mais les souvenirs sont une matière fluctuante et malléable, et vous n'entendrez jamais deux versions similaires d'une même histoire. Ceci étant dit, le plaisir de la lecture et de la découverte est bel et bien là. Keith Richards développe en presque 800 pages la naissance et l'évolution d'un groupe mythique, le tout largement émaillé d'anecdotes plus ou moins personnelles et de photos soigneusement choisies. Life est à la fois le récit d'un homme, d'un groupe et d'une époque, tous les trois indissociables. Raconter les Stones sans évoquer leur racines blues ou country ? Impossible ! Parler de leurs albums sans dire les caractères et les habitudes de chacun ? Inimaginable ! Les influences musicales, les rencontres décisives, les histoires d'amour, les sursauts d'égos, les problèmes de drogue et même la recette des saucisses-purée, rien n'échappe à Keith Richards, qui raconte et déconstruit alternativement les mythes qui entourent les Stones. On apprendra par exemple que la "guerre" entre les Beatles et les Stones est une pure technique marketing (les deux groupes étaient en fait très amis et s'échangeaient même des chansons).

On appréciera son sens du détail, un peu moins son manque d'humilité ; mais peut-on vraiment rester humble lorsqu'on est une rockstar au destin exceptionnel ? Les Stones à travers le prisme Keith Richards, c'est la légende renouvelée. Loin de perdre son aura quasi mystique, le groupe de rock'n roll le plus célèbre de la planète séduit et fascine toujours autant une fois la dernière page tournée. Un petit bémol cependant : la surabondance de noms propres et de références culturelles pointues est susceptible de nuire à la lecture mais heureusement, la présence d'un index incroyablement fourni permettra d'approfondir les recherches à tête reposée. Quoi qu'il en soit, préparez-vous à fredonner "Satisfaction" un bon bout de temps après cette lecture !

Life, Keith Richards
Éditeur : Points
Paru en 2011
740 pages
8.90 €
ISBN 978-2-7578-2356-9

Vous aimerez peut-être...

5 mot(s) doux:

  1. Je suis justement entrain de le lire, et ce que j'apprécie par dessus tout à la lecture de ce livre, c'est le témoignage que nous livre Keith Richards sur son époque notamment l'évolution de la musique et de l'opinion publique. Super intéressant pour tous les fans de musique en général, et pas uniquement celle des Stones!

    RépondreSupprimer
  2. Raaah ça donne envie même si je ne suis pas fan des biographies :).

    RépondreSupprimer
  3. @ Rock-n-math : tout à fait d'accord avec toi ! Même si on n'apprécie pas forcément Keith ou les Stones, Life fourmille d'informations sur un tas d'autres sujets et c'est très plaisant !

    @ Iluze : ce n'est pas non plus un genre que j'affectionne particulièrement... Généralement, je n'en lis que lorsque je suis vraiment passionnée (fascinée) par la personne ce qui, pour le coup, n'est pas forcément vrai avec Keith Richards ^^ En revanche cela m'intéressais beaucoup de me renseigner sur la naissance du rock, je n'ai pas été déçue ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Une vie rock ? Le contraire aurait été étonnant. Je m'étonne toujours qu'il soit encore en vie, quelle santé !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, moi aussi ^^ Il a fait beaucoup d'excès mais il a arrêté un certain nombre de trucs et est rarement allé au-delà de ses limites, ça explique peut-être sa longévité :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena