09 août 2012

Notes (1 à 6), Boulet


Tome 1 : Born to be a larve
ISBN 978-2-7560-1454-8
Tome 2 : Le petit théâtre de la rue
ISBN 978-2-7560-1710-5
Tome 3 : La viande, c'est la force
ISBN 978-2-7560-1745-7


Tome 4 : Songe est mensonge
ISBN 978-2-7560-2081-5
Tome 5 : Quelques minutes avant la fin du monde
978-2-7560-2339-7
Tome 6 :Debout, mes globules !
ISBN 978-2-7560-2849-1
Depuis 2004, Bouletcorp.com s'est efforcé de porter un regard neuf sur la société, en abordant des thèmes aussi divers que l'informatique, le rock'n'roll, le kebab, la musique de rue, le sexe et Mireille Matthieu. Bouletcorp.com ce sont des histoires de qualité pour toute la famille.
Waouh !

Aaaaah, Boulet et moi, c'est une grande histoire d'amûûûûr.... Je ne me souviens pas exactement du moment où j'ai découvert son humour ravageur alors que oui, bon, ça a clairement bouleversé mon existence (Boulet, si tu passes par là, c'est cadeau !), toujours est-il que ses Notes font aujourd'hui partie de mes livres de chevet préférés, ceux que je relis au moins une fois par an. Boulet, pour moi, c'est un peu l'Alexandre Astier ou le Kyan Khojandi de la bande dessinée : un type normal, qui pourrait être ton voisin de palier mais qui au lieu de venir gueuler à 7h du matin parce que le son de ton épisode des Simpsons était trop fort transforme ça en une vidéo ou une note de blog qui fera se marrer la France entière. Ça doit être un don du ciel ou une connerie dans ce genre là. Tu t'aperçois ensuite que tes conversations sont truffées de références que seuls les autres fans pourront comprendre aussi. Tu as l'impression de faire partie d'un club, c'est chouette... 

*Je suis Béhémot, le démon qui fume de la nouille !*


Boulet est d'abord un enfant de la blogosphère. Parmi vous, lecteurs attentifs, peut-être certains ont-ils joué des heures avec ses menus déroulants que quand tu passes la souris dessus ça fait des bruits rigolos ? (Trop tard pour vous, sombres mortels ignorants !) Son antre, Bouletcorp.com, est devenu le refuge d'individus luttant contre le marasme ambiant et la morosité omniprésente. Les six (bientôt sept) tomes de ses Notes reprennent par ordre chronologique les billets publiés chaque année sur son blog. Loin d'être un énième blogueur pratiquant la masturbation intellectuelle, Boulet a ce petit quelque chose qui fait de chaque situation, même la plus banale, une source inépuisable d'émerveillement et de rire car il saisit toujours exactement la justesse du moment. On ne peut que se reconnaître dans ses tentatives quotidiennes de lutte contre la flemme ou son combat avec le démon de la vaisselle.

Lire les six tomes des Notes à la suite permet de constater que son trait a beaucoup évolué tout en gardant le "grain" qui le caractérise. Loin de lasser comme il le craignait, l'adaptation de ses notes de blog en format papier permet d'embrasser assez rapidement l'ensemble de son univers qui, apparemment fait de bric et de broc, se révèle finalement très cohérent. Bien que les sujets de ses illustrations soient aussi variés que ses souvenirs de dédicaces, la vie propre d'un plat de tartiflette oublié sur son balcon, sa technique pour dessiner tranquille dans le métro ou son amour pour les vieilles consoles de jeu, certains thèmes récurrents (souvent moins légers) structurent l'ensemble de son travail. Pourquoi pas un coup de coeur, me direz-vous ? Pour des raisons qui ne dépendent absolument pas de la volonté de notre auteur : la perte d'interactivité liée au passage du blog au livre... et la petitesse des caractères, qui ne facilite vraiment pas la lecture. Malgré cela, je ne m'en lasse pas. Boulet, tu es mon héros !


Notes, Boulet
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampooing
Paru entre 2008 et 2011
Environ 220 pages chaque tome
Entre 14.95 et 17.30 €

3 mot(s) doux:

  1. J'aime bien suivre son blog de temps à autre. :) Il faudra que je tente en BD !

    RépondreSupprimer
  2. C'était de la raclette, pas de la tartiflette... Enfin, je crois... Bon, je vais chercher mon T.2 et je vérifie... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il me reste encore le volume 6 à découvrir. Mais c'est très bon, j'ai oins de regret du passage entre pp. virtuel et papier. Je plus soie parfois les écritures assez petites (et même quelques planches mal calibrées) mais c'est un défaut assez minime. J'ai aimé la cohérence au sein même d'un livre - je n'imagine pas le boulot ! - et je trouve que les livres restent quand même accessibles à ceux qui ne connaissent pas le blog, et qui trempent un peu dans cette culture. (ou façon de vivre)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena