25 novembre 2012

Pour seul cortège, Laurent Gaudé


Clique pour accéder à la fiche produit !
En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre.
Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l'héritage - et le privilège d'emporter sa dépouille.
Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temple éloigné où elle s'est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l'appelle à nouveau auprès de l'homme qui a vaincu son père...
Pas convaincue...

Pour seul cortège marque ma première rencontre avec Laurent Gaudé. Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ! Je remercie d'ailleurs chaleureusement Oliver et toute l'équipe de Priceminister de m'avoir permis de découvrir un auteur qui ne manquera pas de recroiser mon chemin, même si cette première expérience fut mitigée.

Ma progression fut en effet laborieuse, à mon plus grand étonnement car ce court roman débutait d'une façon originale qui a immédiatement su attirer mon attention. Pour seul cortège est un récit à plusieurs voix entremêlées qui s'appellent et se répondent pour raconter les dernières heures du plus grand conquérant du monde et son dernier voyage, celui vers l'au-delà. Si j'ai apprécié la poésie et finesse avec laquelle Laurent Gaudé s'attache à décrire les émotions des personnages, ainsi que le souffle digne et héroïque qui se dégage de ce petit roman et qui nous transporte réellement dans la légende, je n'ai en revanche pas su m'attacher aux derniers instants d'Alexandre et au cheminement pénible de sa sépulture. Les voix qui se succèdent à un rythme trop rapide n'y sont sans doute pas étrangères...

Doté d'une plume remarquable et séduisante, Pour seul cortège n'a donc pourtant pas su me séduire. La faute au fil du récit bien trop éclaté et aux accents spirituels et métaphysiques de plus en plus présents qui ont rendu cette mélopée bien trop abstraite à mon goût. Malgré tout, je compte m'attaquer à d'autres titres de Laurent Gaudé car j'ai trouvé son style insolite et admirable.  Et puisqu'il faut une note à ce roman, je dirais quelque chose comme 12/20.

Pour seul cortège, Laurent Gaudé
Éditeur : Actes Sud
Collection : Domaine Français
Paru en 2012
176 pages
18 €
ISBN 978-2-330-01260-1
Prix des libraires 2012
Prix Goncourt des lycéens2012

4 mot(s) doux:

  1. J'espère que tu liras quand même d'autres Gaudé... C'est un auteur qui vaut vraiment le détour! Pour le moment, mon préféré restera Le soleil des scorta. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ce livre là mais j'ai lu "le soleil des Scorta" "La mort du roi Tsongor" "Eldorado", n'hésite pas à lire l'un de ces romans, comme le dit Marion cet auteur vaut vraiment le détour. Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus, je ne suis pas convaincue par cet auteur. Il faudrait que je refasse un essai.

    RépondreSupprimer
  4. Plus chanceuse que toi avec ces Matchs Littéraires, j'avais choisi "Tigre, tigre !" que j'ai beaucoup apprécié !
    Et j'ai déjà lu "La Porte des Enfers" de cet auteur... Ma lecture avait été assez pénible.
    Donc... Je n'essaierai pas ce titre !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena