04 décembre 2012

FreakAngels (1), Warren Ellis & Paul Duffield

Il y a vingt-trois ans, en Angleterre. Douze enfants étranges naquirent exactement au même moment. Il y a six ans, ce fut la fin du monde. Voici ce qu'il s'est passé ensuite..
J'ai aimé !


Le Reading Comics Challenge touche à sa fin et c'est donc avec beaucoup de soin que je choisis mes dernières lectures. FreakAngels est une série qui m'a tapé dans l'œil il y a un certain temps déjà, que j'ai eu du mal à trouver en bibliothèque ; heureusement, la MLIS de Villeurbanne est venue à mon secours

En ouvrant ce premier tome, j'ai immédiatement été frappée par les graphismes. A mi-chemin entre le manga par le trait et le comics traditionnel par la mise en couleur et la construction spatiale, FreakAngels est de prime abord assez déstabilisant. L'histoire elle-même nous paraît floue : une quatrième de couverture succincte, pas d'historique ni de présentation de l'époque, beaucoup de personnages, et seulement quelques énigmatiques références à des évènements antérieurs... le mystère est complet. Malgré tout, ce premier tome pose plutôt bien les bases d'une aventure fantastique que l'on devine déjà riche et originale

En immersion totale dès les premières pages, nous suivons chaque protagoniste le temps de quelques pages, sans logique apparente, comme si nous étions un caméra-man dans un reportage muet. Vous l'aurez deviné, ces personnages sont les fameux FreakAngels, une sorte de corporation aux pouvoirs hors du commun, dont la mission semble être d'aider et de protéger la communauté dans laquelle ils vivent. Face à cette grande diversité de caractères, on est obligé de craquer pour l'un ou l'autre des personnages ; personnellement c'est Arkady qui m'a le plus séduite, avec son air naïf et son excentricitéL'histoire se tisse au fur et à mesure des rencontres et des dialogues ; la compréhension vient petit à petit et l'on se prend vite au jeu des suppositions. Warren Ellis réussit parfaitement à rendre son récit à la fois intéressant et intrigant !

Voici donc un premier tome aux accents steampunk et apocalyptiques qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite. Une fois de plus, Warren Ellis frappe très fort, et on en redemande !

FreakAngels (1), Warren Ellis & Paul Duffield
Éditeur : Lombard
Paru en 2010
146 pages
16 €
ISBN 978-2-8036-2698-4
27/30 

1 mot(s) doux:

  1. Rien à redire, très bonne chronique. J'ai choppé la suite en scan si ça t'intéresse. Et je t'aime <3

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena