14 mai 2013

Monster, Patrick Bauwen



Je m'appelle Paul Becker. Je suis médecin.
Je vis dans une petite ville, en Floride.
J'ai une femme, un fils, un boulot que j'aime.
Une existence ordinaire.
Jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable.
Un patient l'a perdu pendant une consultation.
Un homme étrange. Dangereux.
Soudain, ce téléphone sonne.
Et ma vie bascule.
Complots. Meurtres. Disparitions.
Toutes mes certitudes vont s'effondrer.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
C'est très simple...
Votre vie va basculer aussi.

J'ai aimé !

C'est avec le très bon L'œil de Caine du même auteur bien présent à l'esprit que j'ai attaqué Monster, paru deux ans plus tard. Malgré l'efficacité de ce thriller rondement mené, je dois avouer que j'ai été un peu déçue, peut-être car ce titre se révèle plus convenu, dans sa construction, son histoire et ses personnages.

Paul Becker est un médecin qui vient tout juste d'ouvrir sa Walk-in Clinic, une salle de consultation gratuite et ouverte à tous qui prend en charge les "petites urgences" ou "urgences du quotidien" en complémentarité ou en subsidiarité des urgences traditionnelles. Contraint de travailler la nuit afin d'assurer sa réputation et de rentrer dans ses frais, Paul rencontre également des soucis de famille : sa femme semble s'éloigner de lui de jours en jours... Un soir, Paul est témoin d'une altercation dans sa clinique entre son meilleur ami, Cameron Cole, flic imposant aux manières disons... toniques, et un inquiétant patient du nom de Kosh le Magicien. Quelques heures plus tard, il retrouve un téléphone portable apparemment tombé pendant l'empoignade et, pris de curiosité, ne résiste pas à l'envie de mettre son nez dedans... c'est le début de sa lente descente aux enfers.

Lorsque j'utilisais le terme "convenu" pour parler des personnages, je faisais bien entendu référence à la figure du type normal, voire un peu paumé, très copain avec un policier, représentation récurrente du roman policier. L'idée étant que l'on s'identifie à quelqu'un qui peut rencontrer les mêmes problèmes que nous, la ficelle marche plutôt bien même si je suis loin d'entretenir une quelconque ressemblance avec Paul. Le récit démarre assez doucement et permet au lecteur de s'immerger profondément dans l'univers de Paul. Le suspense va crescendo et le rythme est très bien maîtrisé ; on passe le dernier tiers du récit complètement suspendu au roman. En revanche, j'ai deviné bon nombre d'éléments, et mon principal reproche est sans doute le manque de subtilité de l'auteur, qui introduit trop ou trop peu (au choix) certains protagonistes dont on devine assez rapidement le rôle. Je n'ai en outre pas été aussi estomaquée par les révélations finales que dans L'œil de Caine, mais je dois bien avouer que ce titre battait des records concernant les retournements de situation.

Néanmoins, Monster a parfaitement joué son rôle de bon divertissement sans prise de tête et je recommande sa lecture à tous ceux qui souhaitent passer un agréable moment de lecture, certes peu éloigné des clichés du genre mais propre et facile à lire. Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver Monster un cran en-dessous de L'œil de Caine mais je suis sûre qu'il ravira tous les amateurs de thriller !

Monster, Patrick Bauwen
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Thriller
Paru en 2010
605 pages
7.60 €
ISBN 978-2-253-12862-5

1 mot(s) doux:

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena