24 novembre 2013

Méchant garçon, Jack Vance


Ronald est très attiré par sa camarade, Lauren. Elle, beaucoup moins. Quand elle le repousse et qu'il l'étrangle "accidentellement", la mère de l'adolescent convaincue de l'innocence de son fils le cache dans leur propre maison. Les mois passent. La mère de Ronald est victime d'un arrêt cardiaque. Il se retrouve seul, parasite invisible et voyeur, dissimulé au cœur de la maison qu'une nouvelle famille va bientôt habiter... Un thriller psychologique claustrophobe, étouffant et parfaitement pervers.
J'ai aimé !

Grâce à mon serbe préféré, je découvre petit à petit l'univers riche et protéiforme de Jack Vance. Après un petit tour du côté de Tschaï (voir le sublime blabla de Mike), je me suis plongée dans le délicieusement épouvantable Méchant garçon. C'est après un résumé absolument enthousiaste et plein de détails de Mike que j'ai eu envie de lire ce roman, même si, pour le coup, l'histoire m'était totalement connue. J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir ce récit !

Un petit avertissement cependant : les éditions Télémaque sont loin d'être le top of the pop... Entre 4ème de couverture erronée et multiples fautes dans le corps du roman ("Lauren" se transforme une fois sur deux en "Laurel"), les plus observateurs crisseront des dents. Cette petite remarque de forme abordée, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos parts de tarte : Ronald est un adolescent à l'imagination fertile que l'on sent tout de suite un peu dérangé. Obnubilé par la nourriture et le sexe, il entretient en outre une relation extrêmement fusionnelle avec sa môman. Lorsqu'il assassine "accidentellement" une gamine du voisinage, la mère a l'idée brillante de le cacher sous l'escalier le temps de faire assez d'économies pour pouvoir se payer une nouvelle vie au soleil. En fait, Ronald, c'est un peu Dudley Dursley qui prend la place d'Harry Potter et qui tourne mal... 

"Fifille... hé, fifille..."

Malheureusement, la mère décède brutalement et une nouvelle famille s'installe dans la maison : Bob, le père, Marcia, la mère, et les trois filles : Barbara, Althea et Ellen. De prime abord désespéré, 
Ronald s'adapte très vite à la nouvelle routine, et nourrit bientôt de grands projets pour les trois adolescentes...
Les pages défilant, l'atmosphère devient de plus en plus malsaine. Tout est suggéré plutôt que montré, et cela rend le récit diablement efficace. Bien que le jeune Ronald soit un total psychopathe, on ne peut s'empêcher de nourrir à son encontre une espèce d'attachement, de fascination ; je me suis presque surprise à éprouver de la satisfaction lorsqu'il réussit ses effrayants plans. "Parfaitement pervers" annonce le résumé, et je ne peux qu'approuver ! Une dernière mise en garde avant de vous laisser tenter par cette histoire : verrouillez bien votre frigo, j'ai rarement lu un livre qui me donne autant envie de manger...

Méchant garçon, Jack Vance
Éditeur : Editions Télémaque
Collection : Entailles
Paru en 2007
278 pages
14.90 €
ISBN 978-2-7533-00

4 mot(s) doux:

  1. Je suis content qu'il t'aie plu, content que tu te sois laissée attendrir par ce psychopathe, laissée emmenée du côté obscur de la force. Que tu aies apprécié la verve de Vance. Je retrouve dans ton billet les même effets que ce livre à produit sur moi quand je l'ai lu.

    Entre fascination et répulsion on est sans cesse balloté entre approbation et dégoût. La maîtrise du récit est jubilatoire.

    Viva Jack Vance !

    RépondreSupprimer
  2. Pas lu celui là, mais viva Jack Vance, ça oui !

    RépondreSupprimer
  3. Jack Vance lors d'une de ses rares incartades hors de la S.F.... en plein dans le mille !

    Le vieux briscard à même plusieurs fois décrété que c'était pas loin d'être son préféré... Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  4. Ton serbe préféré ? Mais qui est-ce donc ?

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena